Actualités


A côté des élus de la République « la démocratie représentative », des partenaires sociaux « la démocratie sociale », les associations constituent un troisième pilier « la démocratie participative ». Acteurs essentiels de la vie démocratique du pays, les associations ont donc la responsabilité de faire remonter vers la puissance publique, dans le cadre du Grand Débat, leurs attentes, leurs doléances et leurs propositions.
Aussi fidèle à sa mission de facilitateur, la F.A.F.T souhaite participer au grand débat national engagé par le gouvernement français en animant un débat sur ,
 
« La Démocratie et la Citoyenneté, (pour les Citoyens Binationaux) »

l'un des quatre thèmes qui couvrent les grands enjeux de la nation française.
L’inclusion de la jeunesse binationale sera le thème de ce débat auquel nous aurons l'honneur d'accueillir des étudiants binationaux, ainsi que plusieurs personnalités et présidents d'associations.

Nous avons l’immense honneur de vous convier à ce Débat National qui se déroulera
le dimanche 03 Mars 2019 à la salle polyvalente de la Maison de la Tunisie.

Une synthèse des débats sera ensuite communiquée aux participants et adressée à Madame Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État à la transition écologique, coresponsable de la coordination du Grand Débat National

Nous comptons beaucoup sur votre présence et votre contribution.

انا لله وانا اليه راجعون
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Taieb Charfeddine, à Paris il y a environ deux semaines .
Toutes nos condoléances à sa famille.
Nous avions rencontré Taieb lors de la création de notre Fédération, il y a un peu plus de deux ans.
Membre Fondateur et Administrateur, Taieb avait su se lier à notre Conseil d’Administration, nous aider à de multiples reprises, nous l’aimions et le respections. C’était un homme particulier, au verbe haut et un modeste, au grand savoir.
Il était notre ami, notre grand frère, et il va nous manquer.
Repose en paix, et que DIEU te compte parmi ses fidèles au Paradis. الله يرحمه و ينعمه و يجعل مثواه الجنة.
Nous réciterons la FATIHA en son hommage en ouverture de la prochaine réunion. »



Compte Rendu de notre Bilan 2016-2017

Vous trouverez la lettre de notre Président adressée à Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères.
Le Professeur Mohamed Ghannem, Président de la Fédération des Associations Franco-Tunisiennes a adressé une lettre à Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères.
Vous trouverez le contenu de la lettre dans le Compte Rendu, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nous avons l'honneur de vous informer qu'une réponse de la part de Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères a été remise officiellement à la « ARP » et qu'un accord de principe sur la nécessité de la création du Centre Culturel Tunisien à Paris a été rendu par les trois Ministres de tutelle .

 

Par ailleurs, nous tenons à féliciter notre Président pour la réussite de son projet associatif intitulé,
« Projet de formation en réadaptation cardiaque des médecins d’Afrique sub-saharienne »

Et pour la parution de son livre sur la Prévention et la Réadaptation Cardiovasculaire.

 

Télécharger le bon de commande en cliquant sur la photo ci-dessus

A ce titre, L' Ambassade de Tunisie à Paris, organisera le jeudi 05 Avril 2018 une réception en l'Honneur du Professeur Ghannem pour la parution du livre de Cardiologie publié par Frison Roche dans plusieurs pays et de la premiére promotion du Diplôme Inter Universitaire Francophone de la faculté de médecine de Sousse. Plusieurs Ambassadeurs de pays Africains et plusieurs personnalités politiques seront présents .


Inscription obligatoire, par
Téléphone: 06 30 26 35 65 - par Mail: CONTACT@FAFT.FR ou en ligne :
Assemblée Générale suivie d'une Conférence-Débat


Conférence-débat et Assemblée Générale le 19 Octobre 2017
Nous vous convions le 19 Octobre 2017 à la Maison Des Associations pour l’Assemblée Générale de la Fédération Des Associations Franco-Tunisennes suivie d’une conférence débat sur la Prévention des Maladies Cardio-Vasculaires.
19h00: Assemblée Générale Ordinaire avec la présentation du rapport moral, d’activités et financier.
20h15: Conférence Débat sur la Prévention des Maladies CardioVasculaires animée par le Professeur Mohamed Ghannem, chef du service de Cardiologie.
Les maladies cardiovasculaires sont une cause majeure d’incapacité et de décès prématurés dans le monde entier.
La pathologie sous-jacente est l’athérosclérose, qui s’est développée sur de longues années et a généralement déjà atteint un stade avancé lorsque les symptômes se manifestent.
Lors de cette Conférence le Professeur Ghannem vous présentera des recommandations pour réduire l'incidence de la première manifestation clinique grave dune cardiopathie coronarienne (CPC), d'une maladie cérébro-vasculaire (MCV) ou d'une maladie vasculaire périphérique (MVP) et de ses récidives.
Vous avez envie d’en savoir plus sur notre Fédération, son fonctionnement, son réseau d'Associations membres , ses partenariats .
Alors rendez vous le 19 Octobre 2017 - 19h00 à la Maison Des Associations passage Ramey Paris 18 éme.

Inscription en Ligne obligatoire :

********

 

A PROPOS DU COLLOQUE "REVENIR EN TUNISIE" ORGANISÉ PAR NOTRE FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS FRANCOTUNISIENNES AU SÉNAT EN COLLABORATION AVEC LE GROUPE INTERPARLEMENTAIRE D'AMITIÉ FRANCE TUNISIE PRÉSIDÉ PAR LE SÉNATEUR MONSIEUR JEAN PIERRRE SUEUR.
Ce colloque avait pour objectif d'encourager le tourisme en Tunisie. Il a rassemblé des professionnels du tourisme, des politiques mais également des acteurs de la société civile...il a connu un grand succès.
Son contenu est aujourd'hui édité et diffusé sous forme d'un bouquin par le SÉNAT. Il est vendu à la librairie du SÉNAT : www.librairie.senat.fr .
Je tiens un exemplaire gratuit pour chaque Association membre de la fédération.
Cordialement
Le Président: Dr Ghannem

 

Télécharger un exemplaire numérique

 

Le Sénat et La Fédération Des Associations Franco-Tunisiennes >>>

Télécharger Le compte Rendu du Colloque - Cliquez sur la photo

********
13h45 - ACCUEIL DU PUBLIC

14h15 - OUVERTURE :
  • M. Jean-Pierre SUEUR, Ancien Ministre, Sénateur du Loiret, Président du groupe d'amitié France-Tunisie du Sénat
  • Mme Selma ELLOUMI REKIK, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat de la République Tunisienne
  • S.E. M. Olivier Poivre d'Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie

14h45 - TABLE RONDE 1 : LA TUNISIE, PERLE DE LA MÉDITERRANÉE :

Avec près de 600 km de plage, la Tunisie dispose d’un des plus beaux littoraux de la Méditerranée et d’un très remarquable patrimoine. Particulièrement compétitive pour le grand public, elle a connu ces dernières années une montée en gamme de son offre touristique. La Tunisie est ainsi une des destinations privilégiées par les professionnels du tourisme.

  • M. René-Marc CHIKLI, Président du Syndicat des entreprises du tour operating (SETO)
  • Mme Charlotte DUMESNIL, Directrice Trade et Ventes de Transavia
  • M. Khaled FAKHFAKH, Président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie
  • M. Abdellatif HAMAM, Directeur général de l'ONTT
  • M. Richard SOUBIELLE, Vice-Président des Entreprises du voyage (Syndicat national des agences de voyages)

Les prises de parole des intervenants seront suivies d’échanges avec la salle.

16h15 - TABLE RONDE 2 : LA TUNISIE AUTREMENT

Haut lieu du tourisme culturel, la Tunisie héberge les vestiges des nombreuses civilisations méditerranéennes qu’elle a accueillies. L’application mobile Tunisie Passion, développée par Orange Tunisie, permet de valoriser ce patrimoine unique, tout en proposant aux touristes des solutions nouvelles d’hébergement. L’évolution du secteur touristique tunisien se traduit également par le développement de nouvelles offres : tourisme solidaire, tourisme médical, tourisme d’affaires.

  • S.E. M. Ghazi GHERAIRI, Ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l'UNESCO
  • M. Steven DAINES, Directeur Général du groupe Accor Hotel pour l’Afrique et le Moyen-Orient
  • Mme Asma ENNAÏFER, Directrice de l'innovation d'Orange Tunisie
  • M. Mohamed GHANNEM, Député des Tunisiens de France, Chef de service en cardiologie, chercheur associé à l'Université de Picardie Jules Verne
  • M. Sehl ZARGOUNI, Président de l’association Edhiafa

Les prises de parole des intervenants seront suivies d’échanges avec la salle.

18h00 : CLÔTURE

M. Matthias FEKL, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.

Pour participer au colloque, veuillez nous contacter avant le 20 mars 2017 par Mail :
CONTACT@FAFT.FR - Tél: 06 30 26 35 65

>>> Le mercredi 22 mars 2017 : « Quelle Transformation Digitale pour l’Entreprise Tunisienne »
Organisé par ESpace des COmpétences Tunisiennes - Inscrivez vous

Journée inoubliable de solidarité avec la Tunisie

 

La Fédération des Associations Franco-Tunisiennes que j'ai l'honneur et le plaisir de présider et l'espace Franco Algérien présidé par notre ami Akli Millouli, ont organisé le 22 mai au centre culturel algérien une journée de solidarité avec la Tunisie . La manifestation a connu un grand succès . Musique, poème , humour et même danse ont été au RDV. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette journée . Journée destinée à encourager notre diaspora et au-delà à se rendre cet été en vacances en Tunisie pour redynamiser le secteur touristique de notre pays. En effet le tourisme est un secteur clé de l'économie tunisienne . Merci surtout à Monsieur le directeur du centre culturel Algerien Monsieur Haci de m'avoir très chaleureusement reçu et de mettre à notre disposition son espace culturel. Un grand merci également aux artistes pour leur excellente prestation, aux organisateurs des 2 associations pour la préparation et la logistique. Cette journée sera suivie de bien d'autres...Ci dessous une photo avec ma collègue Chafia Mentalechta Député Algerienne représentante des algériens de France. - Dr Ghannem.

 

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont été présents aujourd hui, à ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée,en particulier nos très chers amis algériens dont la convivialité et la bonne humeur ont rehaussé l événement. - Manel. Dabbabi

      Chourouk TV


De droite à gauche, M. Jellibi, M. Gharbi, Dr Ghannem, M. Midani, Madame dabbabi, M. Mouldi, M. Ben Azzouz et M. Gadour.

 

Les deux coordinatrices, Manel Dabbabi et  notre chère amie Souheila Lakhdari co-présidente de l espace franco-algérien à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

                                                              Maher avec Samia Orosemane, l'humoriste Tunisienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Orchestre du Malouf Algérien a séduit le public.

 

Federation Des Associations Franco-Tunisiennes